L'évaluation cible les besoins spécifiques de l'élève : par un bilan complet sur le fonctionnement cognitif général, sensori-moteur, psycho-affectif, socio-affectif et instrumental. Il s'accompagne ensuite d'un travail sur les fonctions cognitives et exécutives, l'attention, la concentration, la mémorisation, la compréhension, l'organisation, la confiance en soi, le contrôle émotionnel, le langage oral, les méthodes de travail...
Un accompagnement ciblé et adapté aux besoins de chaque enfant : L'analyse des difficultés de l'élève permet de mieux comprendre sa façon d’apprendre. L'évaluation tient compte des étapes et des stratégies utilisées pour réaliser une tâche et leur taux d’efficacité. Ensuite, le suivi permet de corriger les concepts de base et de faire découvrir à l’enfant des méthodes d’apprentissage plus efficaces. Cet accompagnement individualisé redonne du sens aux apprentissages, restaure l'estime de soi, permet d'avoir les clés pour réussir, facilite les apprentissages de manière ludique. L'élève développe son potentiel, s'engage plus efficacement, retrouve sa motivation, développe une posture et un état d'esprit positifs, et devient acteur de ses apprentissages. Enfin, la dernière phase prend en compte une période de réévaluation pour voir si les symptômes ou les difficultés observées subsistent.